Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme national D’État de niveau bac+2 accessible aux candidats possédant le BAC. Sa validation permet d’obtenir 120 crédits ECTS. Le BTS constitue un choix de formation très intéressant dans l’optique d’une insertion professionnelle accélérée.
La durée du contrat d’apprentissage peut être adaptée pour tenir compte du niveau initial de compétence de l’apprenti.
En apprentissage le BTS peut être préparé en un an pour des candidats qui possèdent un Bac de même nature que le BTS (par exemple un Bac Comptable pour les candidats qui veulent préparer le BTS Comptabilité et Gestion.
Dans le cas contraire il est préférable de préparer le BTS en deux ans.
Chez FORCES CFA la formation est réalisée à distance ce qui permet beaucoup de souplesse dans l’organisation temps de travail en entreprise/temps de formation en ligne.
Cependant un temps de formation quotidien d’environ deux heures donne les meilleurs résultats pour l’apprenti et permet une meilleure organisation pour l’entreprise et le Maître d’Apprentissage.
Le temps de formation donnée en centre de formation d’apprentis ne peut pas être inférieur à 1350 heures (contrat de 2 ans) ou 675 heures (contrat de 1an).
Le temps passé au CFA (centre de formation d’apprentis) est compris dans les 35 heures de travail.
L’apprenti travaille 35 heures par semaine sauf exception dans certains secteurs. La durée de travail journalière est limitée à 10 heures par jour dans la limite de 35 heures par semaine.
Les inscriptions pour le passage de l’examen du Brevet de Technicien Supérieur sont généralement ouvertes de mi-octobre à mi-novembre pour des épreuves se déroulant en mai-juin de l’année suivante. Les inscriptions se font en ligne sur le site de l’académie.
Évaluation par examen final.
La réussite à un examen en fin de 2e année permet d’obtenir le BTS Toutefois, l’assimilation des connaissances est contrôlée tout au long des deux années. Les résultats obtenus en première année sont déterminants pour le passage en 2e année.
Les BTS s’inscrivent dans l’organisation du LMD (Licence, Master, Doctorat), ce qui favorise les passerelles, essentiellement avec les licences professionnelles.
Le BTS emporte l’acquisition de 120 crédits européens.
Les entrées en formation sont permanentes.
L’apprenti est accompagné individuellement par un consultant.