Première étape de la filière expertise comptable, le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) donne le grade de licence.
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion s’adresse principalement à des bacheliers STMG et généraux.
Les candidatures en DCG sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseignement supérieur Parcoursup.
La formation DCG est composé de 13 unités d’enseignement (UE). En fonction de votre profil et de votre parcours professionnel, vous pouvez être dispensé de la validation de certaines UE.
Le DCG s’obtient avec un minimum de 10 de moyenne générale à 13 épreuves que le candidat présente dans l’ordre qu’il veut (4 ou 5 épreuves chaque année).
Les UE (unités d’enseignement) sont validées sans limitation de durée et pour chacune d’elles, les épreuves sont organisées au niveau national, une fois par an.
Les diplômés peuvent continuer dans la filière en DSCG et ensuite vers le DEC Diplôme d’Expertise Comptable. Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion permet de travailler en cabinet d’expertise-comptable, en entreprise dans les métiers de la comptabilité et de la gestion.
Le DCG permet d’accéder au monde professionnel ou de poursuivre ses études.
FORCES prépare au DCG dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation de 6 /12 ou 24 mois.
Les contrats de 6 mois conviennent à des candidats qui possèdent déjà des UE soit pour les avoir déjà passées, soit par équivalence.
Les contrats de 1 an conviennent aux candidats qui veulent acquérir 6 UV dans l’année.
Les contrats de 2 ans sont utilisés pour la préparation de toutes les UE du DCG.
Voir ci-dessous les packs FORCES pour préparer le DCG
Le DCG est obtenu lorsque toutes les Unités de Valeur sont validées.
Préparer le DCG en alternance avec FORCES
Les candidats qui choisissent d’effectuer le DCG en alternance doivent trouver une entreprise en vue de signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
Différences entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation
La formation en alternance permet aux candidats de conjuguer la théorie à la pratique et de bénéficier d’une première expérience professionnelle en entreprise ou en cabinet d’expertise comptableLes candidats ayant opté pour cette solution suivent le même programme d’enseignement que la formation initiale, mais complété par une expérience professionnelle en entreprise
Préparer le DCG en alternance offre aux candidats de nombreux avantages :
Bénéficier d’une prise en charge financière de la formation (le reste à charge pour l’apprenti est nul, la formation est financée par l’employeur.)
Acquérir une première expérience professionnelle en entreprise et mettre en application immédiatement les connaissances théoriques acquis durant la formation.
Percevoir un salaire
Faciliter l’insertion professionnelle sur le marché du travail une fois le diplôme validé. Les employeurs gardent souvent leurs alternants dans le cadre de CDI.