La formation des salariés constitue une obligation de l’employeur. L’employeur doit d’assurer l’adaptation de ses collaborateurs à leur poste de travail et le maintien de leur employabilité.
Le financement des formations réalisées à l’initiative des entreprises repose sur une contribution obligatoire, qu’elles doivent verser aux OPCO, qui financent ensuite la mise en œuvre des projets de formation des entreprises de moins de 50 salariés notamment l’apprentissage, la professionnalisation, le plan de développement des compétences.
Les OPCO sont aussi chargés du financement des actions de reconversion ou de promotion par alternance à travers le dispositif Pro-A pour les plus ou moins de 50 salariés et pour les salariés qui ne sont pas titulaires d’une formation de niveau bac + 3.
FORCES propose aux entreprises :
-
-
- 97 formations et blocs de compétences inscrits au RNCP pour gérer les mécanismes suivants :
Contrat d’apprentissage
Contrat de professionnalisation
Entretien professionnel
FNE formation
Plan de développement des compétences
Promotion par l’alternance (Pro A)
-
Le CPF ne peut être mobilisé que par le salarié lui-même. Il permet de suivre des formations courtes ou longues, certifiantes inscrites au RNCP et référencées sur moncompteformation.
L’article L6323-4 du code du Travail stipule que, lorsque le coût d’une formation éligible au CPF est supérieur au montant des droits inscrits sur le compte, le compte peut faire l’objet, à la demande de son titulaire, d’abondements en droits complémentaires pour assurer le financement de cette formation.
Peuvent assurer un abondement :
Le titulaire : peut payer le montant non financé par le CPF directement sur la plateforme, avec une carte bancaire.
L’employeur : peut doter le compte d’un salarié à partir de l’Espace des Employeurs et des Financeurs(EDEF).
Pôle emploi : peut effectuer un abondement sur instruction, suite à la demande du titulaire, sur un dossier de formation et sous certaines conditions. Pour plus d’informations, consultez l’article «L’abondement Pôle emploi».
L’État, les Régions, les OPCO, les branches professionnelles… : ces financeurs peuvent conventionner avec la Caisse des Dépôts pour proposer des abondements automatisés, en fonction de critères prédéfinis : quel public peut bénéficier de l’abondement, pour quelles formations, à hauteur de quel montant, etc. Ces abondements sont proposés automatiquement au titulaire de compte, à la création de son dossier de formation, s’il remplit les critères